Blog sur les bonnes pratiques du référencement qualitatif, appliquées tout particulièrement au secteur géographique de l'ouest de la france, à Nantes. Les billets traitent également des plateformes de gestion de contenu (CMS, CMF), et l'optimisation des systèmes de gestion de contenu pour le référencement naturel. En ligne depuis Juin 2006.
23 novembre 2011
Nouveau moteur de recherche Volunia
Le moteur Volunia est présenté comme "différent" des outils classiques de recherche actuels.
A suivre en s'inscrivant sur le site de lancement : http://launch.volunia.com/
Les Power Users sélectionnés par l'équipe du moteur auront la primeur de l'information sur les nouveaux modes de recherche en ligne !
02 novembre 2011
Le référencement par la production de contenu textuel
Bien entendu, cet article suit la ligne éditoriale de ce blog depuis 2006 : le référenceur nantais ne s'inscrit donc pas une démarche d'automatisation, et reste sur le terrain de jeu du référencement naturel, dit "White Hat".
Si vous pensiez trouver autre chose que du teasing sur des termes comme "texte spinné", linkwheel, blast, scraping ou encore splogs, vous courrez à la déception ;-)
La production de texte est la moelle de tout effort en référencement (SEO + animation rédactionnelle). Un site dont la fréquence de mise à jour est régulière, avec des textes et des médias correspondant à sa thématique est voué au succès (proportionnel au volume croissant de ses informations dans le temps). L'animation de site est une activité primordiale pour tout entreprise qui souhaite durer et prospérer.
Il devient ainsi vital de publier de nouveaux contenus selon un rythme régulier. Le texte, qu'il soit sous forme de billet de blog, d'article de fond, de communiqué de presse ou de fiche produit doit être autant attractif pour l'internaute que pour le moteur de recherche. Il convient donc de respecter le thème du site, et de développer des idées complémentaires qui permettront d'asseoir (tout en l'élargissant) la base sémantique et lexicale. Progressivement, le site pourra ainsi bénéficier de l'effet de longue traîne maintes fois décrit dans les articles des sites spécialisés sur le référencement naturel.
En mode White Hat, la production d'écrit revêt une démarche classique :
- Recherche de sujet,
- documentation,
- réflexion
- rédaction,
- relecture/correction
- publication .
Ce travail de rédaction peut également intervenir pour différents types de missions, selon que le site est déjà connu ou qu'il est en phase de lancement, selon l'actualité et l'environnement de sa thématique, etc
La production de contenu textuel prend alors une dimension stratégique, puisqu'il ne suffit plus de lancer un site et d'attendre qu'il soit bien référencé, mais qu'il s'agit dorénavant d'en animer les rubriques par des écrits qui génèreront à leur tour des signaux sociaux (commentaires, notations, renvois et re-tweets, j'aime facebook, permaliens etc)
Or, cet aspect du métier de la publication pour internet est on ne peut plus flou : à qui incombe la tâche d'écrire pour le web ? Au journaliste, au pigiste, au rédacteur, au concepteur publicitaire, au webmaster, au responsable de communication ? Depuis l'avènement des blogs, c'est tout un chacun qui peut empoigner son clavier par les touches pour déverser ses idées et sa prose sur nos écrans.
A tel point qu'aujourd'hui de nombreuses plateformes de mise en relation existent sur ce positionnement de production éditoriale. Ces sociétés proposent des missions de rédaction aux inscrits, qui peuvent alors accepter les contrats selon les modalités définies par le donneur d'ordre (un éditeur de sites par exemple, qui souhaite un article ou une série d'articles sur des thématiques diverses) et la plateforme elle-même.
Citons par exemple Redactiweb, et la fiche d'un rédacteur web ou Textbroker, ou encore plus récemment TextMaster.
Ces services en ligne permettent donc de pallier au manque d'inspiration ou de compétences rédactionnelles; plus généralement au manque de temps.
Outre ces plateformes commerciales de mises en relation, citons quelques entrepreneurs indépendants qui proposent directement leur plume, parmi lesquels Chrysalink, rédaction SEO et soumission web, Id-Référenceur et son offre de référencement et rédaction sur mesure, Sitanim et sa rédaction de contenus pour le web...
Cette liste n'est pas exhaustive et le référenceur nantais invite les indépendants en production d'écrit à se manifester dans les commentaires de ce blog. Notez cependant, rédacteurs web de tous bords, que ne seront publiés que les commentaires de prestataires dûment déclarés sur le territoire français.
09 août 2011
Référencement estival et bataille pour le positionnement
Quand le chat est parti, les souris dansent", les référenceurs du monde entier sont conscients du caractère primordial des deux mois de vacances des français dans leur course au positionnement.
En effet, avec une rupture dans le flux régulier de mises à jour, de publication, et d'émission de signaux sociaux, le positionnement d'un site internet a naturellement tendance à chuter, à la faveur des concurrents qui ne sont pas en vacances ou qui ont pris leurs précautions. Lesquelles peuvent prendre la forme d'automatisation pour la publication (qu'il s'agisse de logiciels CMS ou de robots twitter), ou encore mieux, de délégation auprès d'un prestataire chargé de l'animation de vos contenus web.
C'est le cas de Sitanim, qui se propose de prendre en charge le suivi et la continuation de vos flux d'information.
Son offre de services de gestion et d'animation de contenu internet est bien résumée dans sa campagne "
N'abandonnez pas votre site web l'été".
17 juin 2011
Concours Pandaranol à mi-parcours
Car il est sûr qu'au jeu des recommandations et du soutien, il est toujours bon de glaner quelques backlinks de ci et de là.
Les classements vont bon train, avec des différences énormes entre les outils utilisés, et c'est sur ce point que je voudrais attirer votre attention !
Le beau jeu du référencement est concentré sur l'axe temporel, comme j'ai déjà eu l'occasion d'en parler, notamment dans le billet Comment choisir un prestataire en référencement ?.
Je rappelle brièvement qu'en matière de visibilité internet, il se passe toujours un certain laps de temps entre les actions entreprises et leur impact sur le positionnement d'un site. Cette inertie est variable selon le projet et les techniques employées.
En effet, un site déjà bien indexé par les moteurs et identifié comme publiant de nouveaux contenus régulièrement aura plus souvent la visite des robots de ces même moteurs. Il sera alors plus "réactif". De même, l'usage des réseaux sociaux et autres plateformes web 2.0 est généralement un bon accélérateur de visibilité.
Sur le concours Pandaranol, la difficulté est de pallier à l'absence de critères habituellement pris en compte par Google (puisqu'ici, le but est de se positionner sur l'index français du moteur), comme l'ancienneté du nom de domaine. Lire également à ce sujet l'article "Pandaranol, le concours SEO de trop ?" publié sur le blog d'étudiants en multimédia.
Les notions de "domain ageing" et de "trustrank" (sur les 40 jours que dure le concours, les échanges de liens vont bon train, mais également les créations de liens en masse, puis leur retrait massif (technique Nseo), amenant des fluctuations rapides qui sont moins décelables dans un cursus normal d'évolution de site) sont donc écartés en grande partie des critères permettant à l'algorithme d'établir son classement.
Restent donc l'optimisation in-page et in-site (SEO) et le netlinking pour résumer grossièrement.
C'est sur cette dernière stratégie que les résultats fournis divergent énormément selon les outils.
Car en fonction de la puissance de feu des moteurs de recherche, le web est parcouru/crawlé plus ou moins vite et plus ou moins en profondeur. Là où Bing, Yahoo! et Exalead ne sont pas encore ou partiellement passés, GoogleBot a déjà répertorié les connexions... Lire à ce sujet les différents communiqués sur les datacenters des acteurs du search : Google, Microsoft, Yahoo!, remonter les sources et vous faire votre propre idée de la puissance de calcul des différents opérateurs du Search.
Nous y voilà (enfin). Chaque jour, la plupart des participants à la course au Pandaranol lancent des actions de masse, sur des réseaux de sites plus ou moins visités, plus ou moins bien "notés"...
Résultat : les outils de positionnement sont perdus et n'arrivent à suivre ces grands mouvements de flux. Lorsqu'ils interrogent les différents datacenters, ils obtiennent eux-même une copie à un instant T, qu'ils vont ensuite archiver dans leurs propre base de données. Ce qui nous donne 2 niveaux d'obsolescence.
Or, avec la pression qu'engendre un concours de référencement / positionnement, vous imaginez le stress des concurrents ;-)
Chaque soir à 19h, MyPoseo (un des sponsors du concours) fournit un classement qui sert de base officielle aux organisateurs (Seo World Cup).
De leur côtés, certains participants utilisent leurs propres outils, comme Backlink qui a livré une étude sur l'état de la course avec Majestic SEO.
D'autres utilisent Ranks, et la gazette de Pandaranol livre encore un classement différent...
Pour parachever le tout, n'importe quelle requête manuelle (http://72.14.203.44/search?q=Pandaranol&hl=fr&pws=0) renverra évidemment sa propre image des résultats à l'instant T.
Ainsi par exemple, le Pandaranol 3615seo.fr est classé ce jour 11ème sur MyPoseo, à la position 281 (source : https://www.myposeo.com/fr/contest/seoworldcup alors qu'il n'apparait pas sur la Gazette de Pandaranol (source : http://mind2web.fr/)
L'article hier de Backlinker sur son blog coolioo.fr, intitulé "pandaranol analyses des résultats 2 semaines avant la fin" publie un extrait du classement réalisé avec Majestic SEO, qui donne 3615seo en 321ème position. Il faut préciser que d'après la date notée sur les graphiques publiés, les test ont été réalisés le 15.06.2011, soit il y a 2 jours.
Source : http://www.coolioo.fr/pandaranol-analyses-des-resultats-2-semaines-avant-la-fin/
La requête manuelle, effectuée ce vendredi 17.06.2011 à 13h30 quant à elle l'affiche sur le 27ème page de résultat du datacenter Google visé.
Cet article illustre donc la difficulté à estimer le positionnement d'un site sur un terme à un instant T ;-)
30 mai 2011
Pandaranol
Les participants (dont le nombre approche la centaine ce jour), principalement des référenceurs indépendants (œuvrant en solo ou en équipe), et des agences de référencement vont donc devoir mettre les bouchées doubles pour atteindre avec Pandaranol la première page de résultat de Google.fr en un mois.
C'est peut-être la raison pour laquelle certaines figures emblématiques du référencement francophone ont décliné l'invitation de se joindre au concours, car quelles que soient les tactiques et indépendamment des outils employés, il va falloir utiliser une large palette de moyens, ce qui va demander, in fine, beaucoup de temps.
Quoiqu'il en soit, le blog du référencement de sites internet à Nantes souhaite la bonne chance aux participants, avec une mention toute spéciale au Pandaranol du site 3615 SEO ;-)
24 mai 2011
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26 mars 2011
Les 10 meilleurs annuaires et guides pour le référencement naturel
Si j'ai dérogé à la règle de régularité de publication des derniers billets, mis en ligne le 4 du mois, c'est parce que je souhaitais attendre les résultats d'un maximum de sites utiles pour le référencement.
Le contexte de l'élaboration de cette liste des meilleurs annuaires :
- N'avoir recours qu'au seul référencement organique : pas de liens sponsorisés, ni d'achat type AlloPass pour accélérer le processus de modération/ajout dans les annuaires
- Aucun lien retour. Je suis parti du principe que les chargés de référencement n'ont pas toujours la main sur le site à indexer, ou que les clients ne souhaitent pas afficher de liens réciproques sur leurs pages.
- Présentation du site à indexer : Issu d'un secteur d'activité fortement concurrentiel, réactif et dynamique. Le site d'une société de services informatiques. Développé par la société.
- Les moyens : du rédactionnel. De la rédaction d'articles uniques. En fournissant bien entendu un effort tout particulier pour les plus beaux outils, ceux qui incitent à écrire toujours plus, sans limitation du nombre de mots ou de signes ;-)
- La méthodologie : soumission manuelle - et je le répète unique - sur une cinquantaine d'annuaires et guides choisis pour leur visibilité et réputation sur internet auprès des référenceurs (recherches via moteurs, blogs, forums, bookmarks, réseaux sociaux, et de mes propres listes dont certaines datant de 2000...)
- Les critères retenus : Principalement, l'acceptation du site dans un délai "raisonnable". (2 mois pour ce test)
Le résultat :
10 annuaires gratuits et sans obligation de lien retour
Avant d'aborder le vif du sujet, je souhaite rappeler les points suivants :
- Nul annuaire internet ou guide web n'a été blessé durant la période de soumission de site,
- Aucun critère scientifico-algorithmo-ranké n'a été pris en considération.
- L'ordre indiqué est complètement subjectif et n'est pas sujet à interprétation tant que toutes les informations n'auront pas été collectées
- Pas de linkjuice intéressé : aucun des sites ou annuaires du référenceur nantais ne se cache dans cette liste...
Le résultat (sic)...
Guide miwim.fr (l'énorme PLUS, sa réactivité qui se mesure en nombre d'heures, voire parfois minutes)
webrankinfo.com (pas de surprise, enfin si : toujours aussi fiable)
toplien.fr
bonweb.fr (guide)
fr.webmaster-rank.info (concept assez original)
infinisearch.fr
waaaouh.com
indexweb.info
compare-le-net.com
annuaire.swcf.fr (récent, mais avec quelques idées prometteuses qui me font le préférer à d'autres annuaires plus (re)connus)
Si vous êtes webmaster d'un (bon) annuaire qui ne figure pas ici, merci de me laisser l'URL en commentaire * à condition que* votre site permette l'indexation dans un délai raisonnable : inférieur à 2 mois, gratuitement et sans lien retour.
Ce billet va être amené à subir de nombreuses mises à jour et autres addendas. Je donnerai en effet plus d'indications sur les retours des analyses, comme par exemple le fait que certaines de mes fiches indexées sur des sites mentionnés ci-dessus ne comptabilisent (toujours) pas de backlinks chez Google.
Je fournirai également quelques trouvailles de "pépites" d'annuaires.
En attendant et en espérant que cette liste soit d'une quelconque utilité, bons référencements !
04 février 2011
Les listes d'annuaires internet pour le référencement
D'abord, parce que ces listes sont souvent obsolètes, et regorgent d'annuaires qui n'existent plus ou sont complètement laissés à l'abandon. Les pires sont ceux qui ont l'air fonctionnels en apparence, mais qui vous affichent un message d'erreur une fois que vous avez passé 5 minutes à bien remplir scrupuleusement tous les champs ! La plupart du temps, le message est du genre "connection ADODB impossible" ou "Quota de Base de données excédé".
D'autres listes proposent des "annuaires acceptables", mais en nombre limité. Ce sont en fait les même 10 ou 30 annuaires internet que l'on retrouve partout. Utile pour un débutant, mais vite inutile et envahissant par la suite.
Les grandes majorités des listes d'annuaires gratuits sont édités par des agences de référencement internet... lesquelles possèdent quelques annuaires, car comme le dit un dicton populaire, "on n'est jamais mieux servi que par soi-même". Ces annuaires-là sont plus ou moins intéressants, voire pas intéressants du tout si vous souhaitez référencer un site faisant concurrence à leurs propres intérêts. Leur proposer un site est alors peine perdue.
Une variante consiste à agréger et publier soi-même une liste de type "annuaire d'annuaires". Là encore, il faut savoir faire preuve de discernement. Quand on sait qu'un script d'annuaire s'installe en 3 minutes montre en main sur n'importe quel hébergeur de site gratuit, inutile de faire preuve de précipitation... Quant aux images indiquant le soit-disant PR des annuaires en question, il faut garder à l'esprit que ces données ont une portée purement indicative et pas vraiment qualitative, car enfin le PR n'est plus le critère qu'il a été pendant ces quelques dernières années...
J'ai eu l'occasion de voir (et parfois répondre) à des appels d'offre de référencement précisant que le référenceur devait indiquer la liste des annuaires utilisés dans le cadre du référencement naturel. Cela peut sembler poser problème de prime abord, car l'annuaire internet fait partie de la trousse à outils du chargé de référencement.
Or certains outils confèrent un avantage concurrentiel, tout comme la sélection de ces outils n'a pas toujours été simple : chercher, comparer, tester les annuaires et suivre les résultats, et enfin suivre les évolutions de sa sélection d'annuaires dans le temps, tout cela est chronophage et demande beaucoup d'organisation. Bref : communiquer "sa" liste d'annuaires respectables et véritablement "accélérateurs" de trafic est un peu un arrache-cœur.
En fait, tout devient moins pénible à vivre lorsque l'on sait que :
1/ Tout comme n'importe quel site n'étant pas absolument fait sur mesure et n'utilisant que des techniques de référencement "White hat SEO", dont le contenu n'est présent et dupliqué nulle part ailleurs, avec une politique respectueuse de la confidentialité des données (respect vie privée, cnil et autres critères TrustRank), un annuaire qui a la côte aujourd'hui peut se retrouver déclassé demain, ou abandonné par son webmaster, ou squatté par oubli de renouvellement du nom de domaine, etc
2/ Toute liste se retrouve vite sur la Toile. Tout le monde applaudit et dit merci, mais personne d'autre ne propose la sienne. Certains critiquent et mettent le doigt sur des lacunes, bogues de sites ou pratiques douteuses, on entre alors dans la politique et les guerres intestines des annuaires. Accessoirement, un ou deux commentateurs malins décident de proposer "leur" liste et récupèrent une grande partie du bénéfice de l'article (et les blogueurs au passage, c'est bon pour l'e-reputation). Au bout de quelques mois, la liste présente déjà des écueils (cf. point 1), et une grosse partie du travail est à recommencer.
Alors, que penser de ces listes d'annuaires ?
Primo, elles sont recherchées, lues et commentées. C'est donc un bon point pour celui qui s'y colle.
Secundo, elles sont utiles. Tout le monde y trouve son compte. Les débutants en référencement ont une base, les autres découvrent 2 ou 3 annuaires qu'ils n'utilisaient pas, et c'est déjà ça.
En conclusion, retrouvez très bientôt sur le blog du référencement de sites internet à Nantes une liste des meilleurs annuaires internet pour le référencement ;-)
04 janvier 2011
Comment choisir un bon prestataire en référencement ?
Le référenceur nantais en profite d'ailleurs pour vous présenter tous ses voeux de bonheur et prospérité !
La plupart des agences web et autres structures de communications (agences 360°, agence RP, agences publicitaires, indépendants...) ont intégré le référencement, ou tout du moins l'optimisation pour le référencement dans leurs prestations.
La communication/vulgarisation a grandement évoluée ces dernières année en matière de référencement naturel, les moteurs mettant à disposition des centaines de pages de formation et support sous diverses formes (faq, fichiers d'aide, bases de type wiki...) et c'est sans compter la prolifération du nombre de blogs dédiés au thème SEO.
Si autant d'engouement est notable autour du sujet, c'est que la première impression est souvent simpliste, et que face à la pléthore des acteurs du référencement et leurs offres de services parfois nébuleuses, beaucoup de propriétaires de sites vitrines ou e-commerce décident de se former seuls pour référencer leurs pages eux-même.
Si l'intention est louable et compréhensible, il n'en reste pas moins qu'il est utopique de penser réussir seul et sans expérience tout en gérant son affaire ou toute autre activité en parallèle.
Voici une démarche "moderne" :
Pour une activité concurrentielle, dans une zone géographique concurrentielle, et avec des exigences permettant d'amortir le coût d'investissement (création web + référencement) le plus rapidement possible, tout en se fixant des objectifs pour gagner de l'argent grâce au site, comment faire ?
Oubliez le référencement par vos soins. Le temps passé à apprendre, puis à tester ce qui est dit (et parfois contredit) un peu partout, avant de commencer à voir les premiers résultats serait un gouffre financier.
Cherchez et trouvez le bon prestataire en référencement.
C'est un profil qui doit pouvoir s'adapter.
Attention au référenceur qui jette un oeil sur votre site avant de vous dire qu'il faut tout refaire. Selon vos exigences et le contexte (la concurrence, votre budget), MEME un site peu optimisé pour le référencement naturel peut atteindre des résultats acceptables.
C'est un profil professionnel.
S'occuper du référencement n'est pas une tâche complémentaire que l'on peut faire 2 à 3 heures par semaine. Méfiez-vous des prestataires qui vous proposent du pack "tout en main" : site web + plaquette + flyer + carte + référencement en 3 semaines. Ou alors demandez les références du prestataire qui sous-traite.
C'est un profil plutôt expérimenté.
Un diplômé sortant d'école peut avoir toutes les connaissances en la matière, il lui faudra les mettre en pratique et les confronter avec la réalité du marché. Là encore, demandez des références. Plus les références sont variées (secteurs d'activité différents), mieux c'est (cela illustre la maîtrise de différents outils / modèles).
C'est un profil organisé.
Malgré tous les blogs et sites sur le sujet plein d'entrain et d'allant, certaines tâches du référenceur sont plutôt répétitives voire rébarbatives. S'occuper de référencement n'est pas à proprement parler une activité amusante, "fun". Il faut faire beaucoup de recherches, être rigoureux et organisé, attentif et méthodique.
C'est un profil passionné.
En plus de ce qui est mentionné juste avant, il faut (si l'on espère pouvoir "faire la différence") posséder un côté inventif et créatif. Certaines tâches rébarbatives peuvent certes être automatisées. Mais même avec les meilleurs outils du monde, vous ne faites que suivre et vous baser sur ce que ces outils trouvent à partir de l'existant, à un instant "T".
Alors qu'une part importante du succès en référencement réside dans l'innovation
Il ne suffit pas de copier ce que font les autres (car on a alors un train de retard), encore faut-il les supplanter avec de nouvelles idées et des concepts originaux.
C'est un profil passionné (bis).
Pour faire un métier qui comporte autant de prises de risques que le référencement, il faut soit :
- Etre sans scrupules et se protéger derrières des contrats aux clauses évasives sans aucun engagement,
- Etre sur le fil du rasoir, prêt à reconduire une mission gracieusement si les résultats n'ont pas été à la hauteur.
Je ne parle volontairement pas des positionnements garantis dans Google, de ceux qui n'ont aucune idée du référencement ou cherchent à jouer sur les mots pour tromper le client.
Mais pour les deux cas cités précédemment ?
Ce n'est pas à la portée de tout le monde de faire un métier pour lequel :
- rien n'est jamais acquis (les évolutions des algorithmes des moteurs, les fusions de technologies, les partenariats),
- tout est lié à un contexte totalement hors de contrôle (imaginez un nouveau concurrent de votre client qui se lance sur le même marché avec 10 fois plus de budget),
- et pour lequel il faut toujours se remettre en question et chercher de nouvelles idées.
C'est un profil communiquant (au moins avec vous).
Pour bien cerner votre marché et votre positionnement, le bon prestataire en référencement doit savoir communiquer, comprendre vos attentes, vos motivations. Il ne doit pas avoir peur de passer du temps avec vous afin d'être sûr de bien comprendre l'activité ou les produits dont vous souhaitez faire la promotion sur internet. Il doit être patient et pédagogue pour vous accompagner sur du long terme, car en matière de référencement naturel, les meilleurs résultats sont ceux qui s'inscrivent dans la durée.
Evitez ainsi (par exemple) les structures qui vous attribuent un nouveau chef de projet référencement tous les deux mois.
C'est un profil loyal (et/ou parfaitement clair dans ses clauses de contrat).
On vient de le voir, le cas idéal est un référenceur expérimenté et imaginatif, à l'écoute et disponible, qui pourra vous suivre et vous conseiller lors de la vie de votre site.
Selon le type de relation et/ou contrat qui vous lie, faites la transparence sur les questions de confidentialité et de concurrence. Il n'est pas rare qu'un prestataire obtenant de bons résultats pour un secteur d'activité donné se retrouve avec plusieurs acteurs concurrents de ce marché dans son fichier client. Comment le gère-t-il ?
C'est un profil de valeur.
Il ne faut donc pas chercher la prestation la moins chère à tout prix.
Tout ce que j'ai évoqué dans ce billet a un prix.
A vous de voir, in fine, si vous cherchez plutôt des petites actions ponctuelles (comme une stratégie de lien sponsorisé simple à mettre en œuvre et à monitorer) pour lesquelles l'engagement humain et financier est moindre, ou si vous basez votre modèle économique / business plan sur une montée en charge progressive et évolutive.
Enfin, sachez que dans certains cas, l'internalisation (embauche) d'un profil sera inévitable pour vous apporter la plupart des garanties (disponibilité, confidentialité, maîtrise des process) évoquées dans cet article.
12 décembre 2010
Chronique du livre "Réussir son référencement web, édition 2011" d'Olivier Andrieu (Abondance)
L'ouvrage commence sur les fondamentaux (définitions et précisions de termes, état de l'art de la profession, énoncés de la philosophie chère à l'auteur : pas de rustines ou de tricheries dans ce livre, méthodologie), puis aborde l'optimisation pour le référencement organique, "in" et "off" page, en démystifiant de nombreuses rumeurs sur des termes à la mode comme le PR Sculpting et le PR Modeling.
Les chapitres sur le référencement multimédia (media, widgets, réseaux sociaux, versions pour mobiles...) comportent des mises à jour et/ou nouveautés intéressantes par rapport à l'édition précédente.
Quant au reste du livre, il apporte la vision d'ensemble de l'auteur qui écrivit "Internet - Guide de connexion" en 1994... C'est à dire que depuis les outils, gratuit ou payants, pouvant être utiles, aux technologies web et à leur optimisation (xhtml, CSS, javascript, configuration des serveurs avec redirections et url-rewriting) aux pénalités infligés par les moteurs aux référenceurs peu scrupuleux, avec des pistes pour "s'en sortir", en passant par les pièges habituels et les conseils pour choisir le prestataire en référencement le plus approprié à chaque cas, Olivier Andrieu couvre le sujet du référencement naturel.
Le public ciblé est très large. Les novices désireux d'apprendre et de comprendre pour leur propre compte seront les grands bénéficiaires d'une telle lecture, mais les amateurs éclairés et les professionnels y trouveront également leur compte, pour au moins une raison simple et sans appel : l'auteur est bien connu, et s'il ne l'est pas encore assez, son site, Abondance.com, est le point de départ de bien des recherches, visites "pour la veille", ou de vocations en référencement.
C'est à dire que toute agence de référencement ou tout référenceur indépendant pourra se voir abordé au travers de l'analyse de Mr Andrieu.
Rien que pour ça, il est donc bon de savoir à quelle sauce les prospects risquent de vous manger. Et qu'il vaut mieux enlever le cas échéant ces balises "meta keywords" ou "revisit-after" qui pourraient vous dé-crédibiliser...
Heureusement, l'auteur précise dès le départ que le référencement est basé sur une approche empirique, dans un milieu évoluant rapidement, et que nul ne peut avoir la connaissance absolue dans des domaines qui sont indépendants et hors de portée (comme les algorithmes - secrets - des moteurs de recherche).
D'ailleurs, le ton est plutôt humoristique, le style et le vocabulaire accessibles à tous, et une force supplémentaire du livre réside dans les archives du site Abondance.
Beaucoup de techniques, de bonnes pratiques, de termes "à la mode" ou de faits sont analysés à la lumière d'articles d'auteurs faisant référence dans le milieu. En première ligne, Google et son porte-parole Matt Cutts, dont de nombreux résumés d'interviews ou de billets de blog sont présentés dans l'ouvrage pour appuyer les explications, mais également bien d'autres pointures du microcosme du référencement. C'est donc une force supplémentaire de l'auteur, qui rassemble depuis des années sur son site une vision quasi-collaborative du métier.
Il regrette d'ailleurs dans son livre le peu de partage de connaissances des référenceurs.
Cet ouvrage présente donc LA vision d'un expert en référencement naturel "senior" recommandant une approche humble et honnête, c'est à dire privilégiant les mesures éprouvées sur le long terme en avertissant sur les risques dus à l'utilisation de rustines et autres techniques "black hat seo" risquées et toujours à court-terme.
En conclusion, je dirais que j'ai pris un grand plaisir à dévorer ces 550 pages en 2 jours. Je n'avais pas lu les éditions précédentes, et cela m'a permis de combler quelques lacunes ou d'entrevoir de nouvelles possibilités en terme de référencement "créatif". Je n'avais à ce jour aucun livre sur le référencement dans ma bibliothèque (privilégiant l'information en ligne) et ne regrette pas mon achat. Voilà un livre-référence qui va rester sur le bureau et se gonfler de marques-pages. Car même si je connaissais peut-être 80% des informations (depuis 12 ans que je fais des sites et du référencement), j'avoue n'avoir jamais mis en œuvre 100% de ces connaissances comme il l'est conseillé ici, de bout en bout du projet.
Voilà donc une lecture saine et synthétique, couvrant complètement le sujet du référencement naturel, et à mettre entre toutes les mains : Réussir son référencement web, d'Olivier Andrieu : http://www.livre-referencement.com/
05 novembre 2010
Moteur BLEKKO : Mode d'emploi en français
http://www.marredesefairebaladersurlenet.com/
Un nouveau moteur de recherche : BLEKKO
Cette fois-ci sera-t-elle coutume ? Blekko est un nouveau moteur de recherche de type "participatif", c'est à dire que la communauté d'utilisateurs échange des répertoires de liens sous la forme d'étiquettes ou "slashtags". On pense immédiatement au "hashtags" de twitter par exemple, jusqu'où va la ressemblance ?
Retrouvez très bientôt un billet complet sur les fonctionnalités et la traduction en français des spécificités de ce nouveau moteur Blekko : http://blekko.com
07 octobre 2010
Après Nantes Métropole, d'autres pôles économiques ligériens en croissance
Ainsi des villes comme Clisson ou Ancenis voient se développer de nouveaux réseaux d'acteurs du web : développeurs, webmasters, consultants formateurs et chefs de projet, référenceurs...
Prouvant que la métropole n'est plus le point de passage obligé, comme le fût Paris il y a quelques années. Les compétences et les talents sont partout, et la recherche d'une (ré)-appropriation d'une qualité de vie et d'une maîtrise du travail sont des critères aujourd'hui importants, voire primordiaux dans ce secteur puisque le travail indépendant ou en petite structure est possible en milieu rural.
Privilégiant également le contact de proximité, et dans l'air du développement durable grâce aux réductions d'émissions de Co2, la tendance à la décentralisation en province et dans les plus petites communes, de compétences informatiques et internet n'est pas prête de s'arrêter.
22 septembre 2010
Annuaire des référenceurs
Référenceurs de tous bords, inscrivez-vous gratuitement !
L'annuaire des référenceurs est comme son nom l'indique, un répertoire de tous les professionnels du référencement de france. Il suffit d'avoir un numéro Siren et le code APE approprié, le statut d'Auto-Entrepreneur est donc suffisant pour figurer dans ce nouvel annuaire gratuit. Les liens sont en dur, en dofollow bien sûr, et peuvent être multiples (lien vers votre structure et lien vers une de vos réalisations ou campagne de référencement). Le lien réciproque est obligatoire. Cet annuaire se veut qualitatif : pas de pub, chargement rapide, linkjuice optimisé...
http://annuaire.referenceurs.org/
10 septembre 2010
La rentrée 2010
RZSHVQ4R79Z4
19 août 2010
Travail à domicile : recrutement d'éditeurs web (quality rater ou internet assessors)
Le profil des candidats recherchés est le suivant :
Disposer d'une bonne connaissance du web
Disposer d'une connexion ADSL (haut-débit)
Parler (surtout lire) anglais couramment
Etre disposé à consacrer entre 10 et 30 heures par semaine à qualifier des pages web pour le compte de moteurs de recherche (implique rigueur et organisation, car de nombreux outils bureautique sont mis à disposition et partagés)
Le pré-requis est de disposer d'un numéro Siren, car la rémunération se fera par virement et sera automatiquement déclarée.
Si des internautes sont intéressés, merci de laisser un commentaire sur ce billet de blog. Le référenceur Nantais est Internet Assessor pour le compte de cette société et peut co-opter des personnes intéressées.
03 juillet 2010
L'annuaire ODP/DMOZ en phase de migration vers un DMOZ 2.0
Du 4 au 7 juillet, les requêtes suivantes ne pourront être effectuées :
- Proposition de site
- Mises à jour de sites
- Nouvelles applications pour les éditeurs
- Les formulaires de feedback avec l'équipe
- La dénonciation de sites abusifs
Durant ces quelques jours, DMOZ est donc en "mode consultation uniquement."
A très bientôt pour la nouvelle version !
01 juillet 2010
Référencement naturel d'un site sur un secteur fortement concurrentiel
En l'occurence, l'exercice de style et cas pratique dont je souhaite vous faire part concerne l'installation à Nantes Métropole d'une nouvelle psychologue pour enfants et adolescents.
Les premières pages de résultats de Google regorgent de sites pertinents et aux noms de domaines évocateurs : psychologue-nantes.com, psychologue-nantes.fr, ma-psy-a-nantes.fr, etc : visiblement, il semble maintenant communément admis qu'un nom de domaine comportant les mots-clés de son activité et sa localisation géographique fait partie du ba-ba en matière d'optimisation pour le référencement naturel.
(Voir à ce sujet le billet de blog sur le positionnement et la visibilité des référenceurs et agences de référencement webmarketing à nantes.)Lorsqu'on travaille au niveau du référencement naturel et que l'on s'intéresse un tant soit peu à ses clients, la démarche d'analyse de l'activité s'avère souvent payante : en quoi consiste le métier ou l'activité en question ? la profession est-elle réglementée ? qu'est-ce qui différencie un praticien d'un autre ?
Sur certains sujets, comme celui de la psychologie, très ... subjectif, les internautes n'hésitent pas à exposer ouvertement leurs questions et leurs doutes sur des blogs ou des forums. Ainsi, peu d'internautes demandent des recommandations pour un mécanicien auto compétent qui ne facture pas un bras pour la main d'œuvre, mais ils sont plus nombreux à demander et échanger des informations sur les "bons" psychologues. Cela va de pair avec la nature de la relation qui s'établit sur le moyen/long terme, et que tout un chacun peut ressentir et évaluer.
Il convient alors de prendre connaissances des messages diffusés sur ces lieux d'échanges, de s'imprégner des non-dits et d'en dégager des vues que l'on pourra transposer au site internet en cours de réalisation et de référencement.
10 juin 2010
Annuaire de référenceurs
Pour faire suite au billet sur la bataille du positionnement de certains prestataires web et référencement sur les mots-clé "référencement" et "nantes", un site se propose de référencer les référenceurs.
Il s'agit plus précisément d'un blog dont chaque billet est une entrée de l'annuaire : Annuaire de référenceurs à Nantes.
Si vous êtes référenceur, n'hésitez pas à vous enregistrer, l'inscription est gratuite. Un lien réciproque en dur est requis vers votre catégorie (ex : référenceurs de loire-atlantique).
02 juin 2010
Compétition autour du référencement à Nantes
nantes-referencement, referencement-nantes, referencementnantes, référenceur nantais, référencement de sites nantais, annuaire nantais... Je constate une percée autour des mots-clés "nantes" et "référencement internet"... L'achat de noms de domaines idoines, bien évidemment, suit de près.
Il est amusant voire paradoxal de constater ce besoin d'enracinement, d'ancrage sur une localisation précise, en l'occurrence la ville de Nantes Métropole. En effet, à l'inverse de la création de site web, activité qui nécessite une multitude de points à définir, dont la plupart se font de visu, au cours de réunions de travail, prise de briefs, compte-rendu d'état d'avancement, etc, le référencement peut se satisfaire d'une simple feuille de tableur qui liste les mots-clé par ordre d'importance.
Libre ensuite au référenceur de composer ses rapports de positionnement à l'aide de ses outils, et d'adresser régulièrement les fluctuations des positions des sites dans les pages de résultats des moteurs à ses clients.
A priori donc, nul besoin d'un contact local pour effectuer ce travail.
Le professionnel qui démarre son activité e-commerce de son siège social à Nantes est-il susceptible de rechercher un prestataire pour lui confier le référencement de sa boutique en ligne avec la requête composée des mots-clé "référencement" + "nantes" ?
C'est assez peu probable si l'on considère qu'il a défini son marché, qui ne se borne probablement pas à l'agglomération nantaise (sans quoi, un simple site vitrine de quelques pages suffirait).
On peut donc mettre de côté l'aspect "service de proximité" : le critère premier d'un professionnel cherchant à bien positionner son site n'est probablement pas d'aller privilégier un référenceur nantais à un référenceur "offshore" (l'éthique gagne du terrain, c'est vrai, mais les prix restent l'argument premier).
Ce n'est donc pas comparable au nom de domaine pour une activité ayant pignon sur rue, comme par exemple nantes-psychologie.com
Bien entendu, il est également ridicule de s'attarder sur le couple "verbe" + "sujet" composant le nom de domaine, car ici "référencement nantes" ne s'attache pas à référencer la ville de Nantes... C'est utile pour des métiers ou certaines activités (referencement-ecommerce, referencement-boutique, referencement-referenceurs, etc) bien qu'encore une fois il s'agisse de ne pas tomber dans le piège du jargon de spécialistes : en effet, le grand-public va plutôt chercher du côté de la requête "annuaire de référenceurs" ou "annuaire du référencement".
Alors, pourquoi positionner l'activité du référenceur sur une ville ? Déjà, pour être identifié par ses pairs ;-) La veille est relativement vite réalisée, et permet de suivre les mouvements des professionnels du métier. Telle agence web s'adapte en créant une nouvelle identité exclusivement positionnée autour du référencement, tel salarié d'hier crée sa propre structure aujourd'hui, tel étudiant commence à forger son identité numérique en vue des recrutements à venir...
Ensuite, pour tester ses propres méthodes et stratégies de référencements web.
Le présent blog axé autour du Référencement Qualitatif, s'il arrive en première position (Google) sur les termes "référencement" + "qualitatif" avant le nom de domaine referencement-qualitatif.com, est relativement bien positionné sur les termes "référencement" + "nantes". "Relativement" dis-je, si l'on tient compte du fait que ce blog n'a une fréquence de mise à jour ni élevée ni régulière, par rapport aux sites qui ressortent en meilleures positions. Donc, un blog géolocalisé pour une activité qui n'en a pas besoin, mais qui fait office de laboratoire d'expérimentations seo ;-)
Concernant la localisation et l'association d'un lieu à une activité comme le référencement, je vous renvoie également à ce billet de blog de 2006 : De l'affinage du référencement grâce à la localisation.