02 juin 2010

Compétition autour du référencement à Nantes

Incroyable !

nantes-referencement, referencement-nantes, referencementnantes, référenceur nantais, référencement de sites nantais, annuaire nantais... Je constate une percée autour des mots-clés "nantes" et "référencement internet"... L'achat de noms de domaines idoines, bien évidemment, suit de près.

Il est amusant voire paradoxal de constater ce besoin d'enracinement, d'ancrage sur une localisation précise, en l'occurrence la ville de Nantes Métropole. En effet, à l'inverse de la création de site web, activité qui nécessite une multitude de points à définir, dont la plupart se font de visu, au cours de réunions de travail, prise de briefs, compte-rendu d'état d'avancement, etc, le référencement peut se satisfaire d'une simple feuille de tableur qui liste les mots-clé par ordre d'importance.

Libre ensuite au référenceur de composer ses rapports de positionnement à l'aide de ses outils, et d'adresser régulièrement les fluctuations des positions des sites dans les pages de résultats des moteurs à ses clients.

A priori donc, nul besoin d'un contact local pour effectuer ce travail.

Le professionnel qui démarre son activité e-commerce de son siège social à Nantes est-il susceptible de rechercher un prestataire pour lui confier le référencement de sa boutique en ligne avec la requête composée des mots-clé "référencement" + "nantes" ?

C'est assez peu probable si l'on considère qu'il a défini son marché, qui ne se borne probablement pas à l'agglomération nantaise (sans quoi, un simple site vitrine de quelques pages suffirait).

On peut donc mettre de côté l'aspect "service de proximité" : le critère premier d'un professionnel cherchant à bien positionner son site n'est probablement pas d'aller privilégier un référenceur nantais à un référenceur "offshore" (l'éthique gagne du terrain, c'est vrai, mais les prix restent l'argument premier).

Ce n'est donc pas comparable au nom de domaine pour une activité ayant pignon sur rue, comme par exemple nantes-psychologie.com

Bien entendu, il est également ridicule de s'attarder sur le couple "verbe" + "sujet" composant le nom de domaine, car ici "référencement nantes" ne s'attache pas à référencer la ville de Nantes... C'est utile pour des métiers ou certaines activités (referencement-ecommerce, referencement-boutique, referencement-referenceurs, etc) bien qu'encore une fois il s'agisse de ne pas tomber dans le piège du jargon de spécialistes : en effet, le grand-public va plutôt chercher du côté de la requête "annuaire de référenceurs" ou "annuaire du référencement".

Alors, pourquoi positionner l'activité du référenceur sur une ville ? Déjà, pour être identifié par ses pairs ;-) La veille est relativement vite réalisée, et permet de suivre les mouvements des professionnels du métier. Telle agence web s'adapte en créant une nouvelle identité exclusivement positionnée autour du référencement, tel salarié d'hier crée sa propre structure aujourd'hui, tel étudiant commence à forger son identité numérique en vue des recrutements à venir...

Ensuite, pour tester ses propres méthodes et stratégies de référencements web.
Le présent blog axé autour du Référencement Qualitatif, s'il arrive en première position (Google) sur les termes "référencement" + "qualitatif" avant le nom de domaine referencement-qualitatif.com, est relativement bien positionné sur les termes "référencement" + "nantes". "Relativement" dis-je, si l'on tient compte du fait que ce blog n'a une fréquence de mise à jour ni élevée ni régulière, par rapport aux sites qui ressortent en meilleures positions. Donc, un blog géolocalisé pour une activité qui n'en a pas besoin, mais qui fait office de laboratoire d'expérimentations seo ;-)

Concernant la localisation et l'association d'un lieu à une activité comme le référencement, je vous renvoie également à ce billet de blog de 2006 : De l'affinage du référencement grâce à la localisation.