26 mars 2011

Les 10 meilleurs annuaires et guides pour le référencement naturel

Faisant suite au teaser (vous avez dit linkbait ?) du mois précédent : http://referencement-qualitatif.blogspot.com/2011/02/les-listes-dannuaires-internet-pour-le.html, voici donc un tout petit retour d'expérience sur le saint-Graal de tout référenceur, à savoir une liste de bons annuaires et guides sur lesquels référencer ses sites.

Si j'ai dérogé à la règle de régularité de publication des derniers billets, mis en ligne le 4 du mois, c'est parce que je souhaitais attendre les résultats d'un maximum de sites utiles pour le référencement.

Le contexte de l'élaboration de cette liste des meilleurs annuaires :

  1. N'avoir recours qu'au seul référencement organique : pas de liens sponsorisés, ni d'achat type AlloPass pour accélérer le processus de modération/ajout dans les annuaires
  2.  Aucun lien retour. Je suis parti du principe que les chargés de référencement n'ont pas toujours la main sur le site à indexer, ou que les clients ne souhaitent pas afficher de liens réciproques sur leurs pages.
  3. Présentation du site à indexer : Issu d'un secteur d'activité fortement concurrentiel, réactif et dynamique. Le site d'une société de services informatiques. Développé par la société.
  4. Les moyens : du rédactionnel. De la rédaction d'articles uniques. En fournissant bien entendu un effort tout particulier pour les plus beaux outils, ceux qui incitent à écrire toujours plus, sans limitation du nombre de mots ou de signes ;-)
  5. La méthodologie : soumission manuelle - et je le répète unique - sur une cinquantaine d'annuaires et guides choisis pour leur visibilité et réputation sur internet auprès des référenceurs (recherches via moteurs, blogs, forums, bookmarks, réseaux sociaux, et de mes propres listes dont certaines datant de 2000...)
  6. Les critères retenus : Principalement, l'acceptation du site dans un délai "raisonnable".  (2 mois pour ce test)

Le résultat :

10 annuaires gratuits et sans obligation de lien retour

Avant d'aborder le vif du sujet, je souhaite rappeler les points suivants :

  •  Nul annuaire internet ou guide web n'a été blessé durant la période de soumission de site,
  •  Aucun critère scientifico-algorithmo-ranké n'a été pris en considération.
  •  L'ordre indiqué est complètement subjectif et n'est pas sujet à interprétation tant que toutes les informations n'auront pas été collectées
  • Pas de linkjuice intéressé : aucun des sites ou annuaires du référenceur nantais ne se cache dans cette liste...

Le résultat (sic)...

Guide miwim.fr (l'énorme PLUS, sa réactivité qui se mesure en nombre d'heures, voire parfois minutes)
webrankinfo.com (pas de surprise, enfin si : toujours aussi fiable)
toplien.fr
bonweb.fr (guide)
fr.webmaster-rank.info (concept assez original)
infinisearch.fr
waaaouh.com
indexweb.info
compare-le-net.com
annuaire.swcf.fr (récent, mais avec quelques idées prometteuses qui me font le préférer à d'autres annuaires plus (re)connus)

Si vous êtes webmaster d'un (bon) annuaire qui ne figure pas ici, merci de me laisser l'URL en commentaire * à condition que* votre site permette l'indexation dans un délai raisonnable : inférieur à 2 mois, gratuitement et sans lien retour.

Ce billet va être amené à subir de nombreuses mises à jour et autres addendas. Je donnerai en effet plus d'indications sur les retours des analyses, comme par exemple le fait que certaines de mes fiches indexées sur des sites mentionnés ci-dessus ne comptabilisent (toujours) pas de backlinks chez Google.
Je fournirai également quelques trouvailles de "pépites" d'annuaires.

En attendant et en espérant que cette liste soit d'une quelconque utilité, bons référencements !