Même si, aujourd'hui à la veille de la rentrée 2006, les annuaires et portails généralistes pullulent encore, et si de nouveaux apparaissent encore chaque semaine dans ce secteur hyper-saturé, il est indéniable que l'évolution des outils de recherche et de classification (comme les répertoires) passera par la verticalité des services.
En recourant à un filtrage par thématique de plus en plus affinée, il est encore possible de publier un outil qui aurait toute sa place au sein du paysage de la recherche sur internet.
Et on peut déjà voir le résultat un peu partout sur la toile, la forme la plus flagrante étant les services associés à la géographie du territoire, à l'instar d'un bon vieux bottin des postes et télécommunications. Si pour l'instant beaucoup de ces sites font encore figure de "placeholders" ou "récipients vides", il est à parier qu'ils ne le resteront pas longtemps.
Issus d'un travail méthodique de recherche, ces annuaires répertorient tous les noms de communes, de bourgs, voire même de lieux-dits, de tous les départements de l'hexagone.
A l'instar d'un service de cartographie qui vous permet de voir votre maison telle que prise en photo par un satellite, les requêtes tapées sur les moteurs de recherche à propos d'obscurs noms de villages commencent à pointer vers ces pages thématiques.
ADDENDA 2010 : Article associé : Compétition autour du référencement à Nantes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire