12 décembre 2010

Chronique du livre "Réussir son référencement web, édition 2011" d'Olivier Andrieu (Abondance)

Olivier Andrieu nous gratifie ici de la troisième révision de son livre à succès "Réussir son référencement web", initialement sorti en janvier 2008. Plus de 550 pages pour la présente édition en font véritablement une bible sur le référencement naturel qui s'est rendue incontournable depuis la première version.

L'ouvrage commence sur les fondamentaux (définitions et précisions de termes, état de l'art de la profession, énoncés de la philosophie chère à l'auteur : pas de rustines ou de tricheries dans ce livre, méthodologie), puis aborde l'optimisation pour le référencement organique, "in" et "off" page, en démystifiant de nombreuses rumeurs sur des termes à la mode comme le PR Sculpting et le PR Modeling.

Les chapitres sur le référencement multimédia (media, widgets, réseaux sociaux, versions pour mobiles...) comportent des mises à jour et/ou nouveautés intéressantes par rapport à l'édition précédente.

Quant au reste du livre, il apporte la vision d'ensemble de l'auteur qui écrivit "Internet - Guide de connexion" en 1994... C'est à dire que depuis les outils, gratuit ou payants, pouvant être utiles, aux technologies web et à leur optimisation (xhtml, CSS, javascript, configuration des serveurs avec redirections et url-rewriting) aux pénalités infligés par les moteurs aux référenceurs peu scrupuleux, avec des pistes pour "s'en sortir", en passant par les pièges habituels et les conseils pour choisir le prestataire en référencement le plus approprié à chaque cas, Olivier Andrieu couvre le sujet du référencement naturel.

Le public ciblé est très large. Les novices désireux d'apprendre et de comprendre pour leur propre compte seront les grands bénéficiaires d'une telle lecture, mais les amateurs éclairés et les professionnels y trouveront également leur compte, pour au moins une raison simple et sans appel : l'auteur est bien connu, et s'il ne l'est pas encore assez, son site, Abondance.com, est le point de départ de bien des recherches, visites "pour la veille", ou de vocations en référencement.

C'est à dire que toute agence de référencement ou tout référenceur indépendant pourra se voir abordé au travers de l'analyse de Mr Andrieu.

Rien que pour ça, il est donc bon de savoir à quelle sauce les prospects risquent de vous manger. Et qu'il vaut mieux enlever le cas échéant ces balises "meta keywords" ou "revisit-after" qui pourraient vous dé-crédibiliser...

Heureusement, l'auteur précise dès le départ que le référencement est basé sur une approche empirique, dans un milieu évoluant rapidement, et que nul ne peut avoir la connaissance absolue dans des domaines qui sont indépendants et hors de portée (comme les algorithmes - secrets - des moteurs de recherche).

D'ailleurs, le ton est plutôt humoristique, le style et le vocabulaire accessibles à tous, et une force supplémentaire du livre réside dans les archives du site Abondance.

Beaucoup de techniques, de bonnes pratiques, de termes "à la mode" ou de faits sont analysés à la lumière d'articles d'auteurs faisant référence dans le milieu. En première ligne, Google et son porte-parole Matt Cutts, dont de nombreux résumés d'interviews ou de billets de blog sont présentés dans l'ouvrage pour appuyer les explications, mais également bien d'autres pointures du microcosme du référencement. C'est donc une force supplémentaire de l'auteur, qui rassemble depuis des années sur son site une vision quasi-collaborative du métier.
Il regrette d'ailleurs dans son livre le peu de partage de connaissances des référenceurs.

Cet ouvrage présente donc LA vision d'un expert en référencement naturel "senior" recommandant une approche humble et honnête, c'est à dire privilégiant les mesures éprouvées sur le long terme en avertissant sur les risques dus à l'utilisation de rustines et autres techniques "black hat seo" risquées et toujours à court-terme.

En conclusion, je dirais que j'ai pris un grand plaisir à dévorer ces 550 pages en 2 jours. Je n'avais pas lu les éditions précédentes, et cela m'a permis de combler quelques lacunes ou d'entrevoir de nouvelles possibilités en terme de référencement "créatif". Je n'avais à ce jour aucun livre sur le référencement dans ma bibliothèque (privilégiant l'information en ligne) et ne regrette pas mon achat. Voilà un livre-référence qui va rester sur le bureau et se gonfler de marques-pages. Car même si je connaissais peut-être 80% des informations (depuis 12 ans que je fais des sites et du référencement), j'avoue n'avoir jamais mis en œuvre 100% de ces connaissances comme il l'est conseillé ici, de bout en bout du projet.

Voilà donc une lecture saine et synthétique, couvrant complètement le sujet du référencement naturel, et à mettre entre toutes les mains : Réussir son référencement web, d'Olivier Andrieu : http://www.livre-referencement.com/