07 octobre 2010

Après Nantes Métropole, d'autres pôles économiques ligériens en croissance

Alors que sur la place nantaise la compétition va bon train entre tous les acteurs du web, d'autres villes commencent à émerger sur le plan de la communication en ligne.

Ainsi des villes comme Clisson ou Ancenis voient se développer de nouveaux réseaux d'acteurs du web : développeurs, webmasters, consultants formateurs et chefs de projet, référenceurs...

Prouvant que la métropole n'est plus le point de passage obligé, comme le fût Paris il y a quelques années. Les compétences et les talents sont partout, et la recherche d'une (ré)-appropriation d'une qualité de vie et d'une maîtrise du travail sont des critères aujourd'hui importants, voire primordiaux dans ce secteur puisque le travail indépendant ou en petite structure est possible en milieu rural.

Privilégiant également le contact de proximité, et dans l'air du développement durable grâce aux réductions d'émissions de Co2, la tendance à la décentralisation en province et dans les plus petites communes, de compétences informatiques et internet n'est pas prête de s'arrêter.