01 juillet 2010

Référencement naturel d'un site sur un secteur fortement concurrentiel

Le référencement d'un site de faible volume, typiquement pour des professions libérales, artisans ou tpe peut s'avérer ardu lorsque la zone de chalandise de l'activité est déjà saturée, typiquement autour des grandes villes.

En l'occurence, l'exercice de style et cas pratique dont je souhaite vous faire part concerne l'installation à Nantes Métropole d'une nouvelle psychologue pour enfants et adolescents.


Les premières pages de résultats de Google regorgent de sites pertinents et aux noms de domaines évocateurs : psychologue-nantes.com, psychologue-nantes.fr, ma-psy-a-nantes.fr, etc : visiblement, il semble maintenant communément admis qu'un nom de domaine comportant les mots-clés de son activité et sa localisation géographique fait partie du ba-ba en matière d'optimisation pour le référencement naturel.

(Voir à ce sujet le billet de blog sur le positionnement et la visibilité des référenceurs et agences de référencement webmarketing à nantes.)

Lorsqu'on travaille au niveau du référencement naturel et que l'on s'intéresse un tant soit peu à ses clients, la démarche d'analyse de l'activité s'avère souvent payante : en quoi consiste le métier ou l'activité en question ? la profession est-elle réglementée ? qu'est-ce qui différencie un praticien d'un autre ?


Sur certains sujets, comme celui de la psychologie, très ... subjectif, les internautes n'hésitent pas à exposer ouvertement leurs questions et leurs doutes sur des blogs ou des forums. Ainsi, peu d'internautes demandent des recommandations pour un mécanicien auto compétent qui ne facture pas un bras pour la main d'œuvre, mais ils sont plus nombreux à demander et échanger des informations sur les "bons" psychologues. Cela va de pair avec la nature de la relation qui s'établit sur le moyen/long terme, et que tout un chacun peut ressentir et évaluer.


Il convient alors de prendre connaissances des messages diffusés sur ces lieux d'échanges, de s'imprégner des non-dits et d'en dégager des vues que l'on pourra transposer au site internet en cours de réalisation et de référencement.