Blog sur les bonnes pratiques du référencement qualitatif, appliquées tout particulièrement au secteur géographique de l'ouest de la france, à Nantes. Les billets traitent également des plateformes de gestion de contenu (CMS, CMF), et l'optimisation des systèmes de gestion de contenu pour le référencement naturel. En ligne depuis Juin 2006.
11 mai 2010
Référencement : les rendez-vous de l'Ouest à ne pas manquer
Cette activité, nécessaire, de veille peut se faire de plusieurs façons, en allant chercher les informations auprès de sources fiables, en parcourant la blogosphère, en récupérant les flux RSS, en suivant les réseaux sociaux, etc. Même si de nombreux automates permettent de s'acquitter de certaines tâches répétitives, le volume d'information qu'il faut qualifier et analyser et le besoin régulier d'ajuster les paramétrages de ces outils sont très chronophages.
En matière d'information, les salons permettent de synthétiser en un laps de temps généralement d'une journée les bases essentielles de ce qu'il faut savoir dans un domaine.
Concernant le présent blog et le référencement, voici quelques rendez-vous intéressants dans un avenir proche :
A l'aise web : Salon des Rendez-vous des solutions web pour l'entreprise. Jeudi 20 mai 2010 au Palais des congrès de Lorient.
http://www.salon-alaiseweb.fr
Avec par exemple les ateliers suivants :
1/ Comment assurer votre visibilité en ligne ?
- Le b.a.ba du référencement
- Les pratiques qui fonctionnent
- Contenu et matrices
Animé par Franck Larchey, Chef de projet référencement et visibilité, Groupe Soledis
2/ Référencement payant : éviter les pièges, animé par Christophe Rescan
Responsable webmarketing, Mediaveille
MIPE Grand Ouest : forum annuel des métiers de l'innovation et de la performance d'entreprise, jeudi 3 juin 2010 - CCI de Nantes - Nantes
http://www.rsi-nantes.com/
Avec pour la partie "référencement" la conférence suivante :
- Stratégie de contenu, stratégie de linking : les nouvelles armes de référencement en 2010, animé par Jean-François LONGY, Directeur Général et co-fondateur, Cybercité
Enfin, d'autres évènements sont susceptibles d'apporter des éclairages intéressants sur les technologies d'indexation et de positionnement, à l'instar de cette matinée parisienne chez Exalead, l'éditeur du moteur de recherche du même nom :
CRM et moteur de recherche : comment révolutionner votre connaissance client ?
Mardi 8 juin de 9h00 à 10h00 - chez Exalead, 10 place de la Madeleine, Paris 8è
Quels services développer pour :
- Développer le cross-sell et l'up-sell
- Optimiser le support client
- Mettre en place une vision 360 ° dans votre call-center
- Améliorer la satisfaction client
Animé par Morgan Zimmermann, Directeur du business development chez Exalead
http://fr.exalead.com/software/news/events/matinees/matinee-8juin10.php
En continuant dans la chronologie des évènements, nous voici de retour sur l'Ouest et Nantes :
Web2day 2010, Vendredi 18 juin
Concernant le référencement, j'ai noté la conférence "Atteindre son but grâce au web", qui compte parmi les intervenants Olivier Andrieu.
http://www.web2day2010.org
De quoi faire le plein d'informations sur le référencement avant les vacances !
10 mai 2010
Apprendre le référencement : formation initiale, en alternance ou continue au métier de Référenceur & Rédacteur Web
De niveau bac +3 (Licence Professionnelle ATC - Activités et Techniques de Communication), cette formation serait la première en France à proposer ce niveau de sortie, et impose comme objectifs aux diplômés :
* L'optimisation de la visibilité des sites pour les principaux moteurs de recherche,
* La rédaction et l'optimisation du contenu de pages WEB.
* La mesure de l’efficacité d’une action de référencement.
* La collaboration avec tous les services (marketing, informatique, graphique, communication,...)
* L'entretien d'une relation étroite avec le client.
* La mise en place une méthodologie de veille.
En savoir plus sur le site de l'IUT : http://www.iutmulhouse.uha.fr/atc_r/index.html ou via le site http://www.licence-referencement.fr/ qui propose des ressources, articles de fond et des actus sur la veille, le marketing et le référencement.
A noter le passage suivant extrait du site sus-mentionné :"(...) taux d’insertion des étudiants de la formation : 70% d’entres-eux (soit 12 sur 17) ont signé un CDI à l’issue de la formation." pour la promo 2009 dite "Canivet" (du nom de la marraine).
Alors, intéressés ?
17 mars 2010
Recrutement : poste d'accompagnateur technique à pourvoir chez Medialibs
Un(e) Accompagnateur(rice) Technico-Commercial(e)
Medialibs développe et commercialise des solutions innovantes et attractives pour la conception de sites web,
auprès d'agences de communication. Leader sur un marché porteur, Medialibs a déjà développé un réseau de
partenaires satisfaits, une organisation efficace et a de grandes ambitions.
Dans ce cadre, Medialibs recrute un(e) Accompagnateur(rice) Technico-Commercial(e) intégrant le Service Clientèle de Medialibs.
Collaborateur(trice) indispensable au développement de notre société, vous occupez un poste essentiel et
transversal de l'entreprise.
Votre enthousiasme, votre dynamisme, votre organisation, votre implication et votre
sens du commerce vous permettront de réussir dans une structure en pleine croissance.
Vous animez notre réseau d’agences partenaires en assurant un accompagnement technico-commercial par téléphone et par mail sur les solutions Medialibs (principalement e-majine et izi-media) : accompagnement
d'avant-vente, chiffrages de projets et suivi, réponses techniques, suivi du traitement des demandes par le labo R&D.
Vous êtes un interlocuteur privilégié de nos partenaires et une source de conseils importante.
Vous serez
amené à donner des formations courtes, individuelles ou en petit groupe (max 6 personnes), à l'utilisation de nos
solutions et à l'intégration XHTML et CSS.
Vous participez aux tests produits.
Vous maintenez une veille sur les tendances du web et en faites profiter l’équipe et le réseau.
Compétences requises
- - Très bonnes connaissances en XHTML et CSS
- - Bonnes connaissances du web, des standards, de la création de sites web, du référencement
- - Attentif au point de vue de l'utilisateur final
- - Bonne capacité d'apprentissage et d'adaptation selon les interlocuteurs et l'environnement de travail
- - Ecoute active : analyser rapidement les besoins afin de proposer une solution
- - Synthétiser et transmettre l’information
- - Aisance relationnelle et téléphonique
Qualités
- · Ténacité
- · Rigueur et organisation
- · Polyvalence
- · Esprit d’équipe
Vous êtes doué(e) pour assurer avec efficacité le traitement et le suivi des demandes de nos partenaires.
Vous savez tisser des relations durables, professionnelles et conviviales.
Dynamique, motivé(e), autonome, et prêt(e) à
relever le défi ? alors présentez vos motivations et nous vous contacterons dans les plus brefs délais.
Formation / Expérience
Bac + 2
Expérience de 2 ans idéalement chez un concepteur de sites Internet
Contrat : CDI – Temps plein
Lieu : St Florent-le-Vieil (49410)
Poste à pourvoir très rapidement
Conditions / rémunération
Selon formation, expérience et compétences.
Contact
Nom du contact : Colineau Charline
Téléphone : 0826.620.996
E-mail : recrutement@medialibs.com
La société
Medialibs fait figure de référence nationale en tant qu'éditeur de solutions pour la réalisation de sites web.
Son activité consiste à développer des logiciels innovants, fiables et rentables, à destination des concepteurs de
sites web.
La valeur ajoutée de Medialibs est basée sur les services intégrés dans chacune des solutions conçues pour les
professionnels du Web. Ces services les libèrent des contraintes techniques afin qu’ils puissent se consacrer
entièrement à leur métier.
http://www.medialibs.com
03 janvier 2010
Bonne Année 2010 !
Le contenu reste ROI : même avec tous les widgets du monde et le dernier design à la mode, les visiteurs ne reviendront pas sur votre site si son contenu sonne creux,
Pensez multi-diffusion : vérifiez la compatibilité inter-plateforme/navigateurs et l'accessibilité de vos sites. De plus en plus d'internautes passent par leur Iphone (et autres smartphones : Blackberry, Galaxy...), leur console de jeux, leur PC ultra-portable, etc : optimisez vos formats et le temps de chargement de vos pages !
Travaillez et re-travaillez l'ergonomie de vos contenus. La compétition est rude. Votre message doit être clair, ciblé, et votre contenu doit être repérable rapidement. 2010 sera l'année de l'experience utilisateur (user experience).
Utilisez des outils adaptés à vos besoins : frameworks, CMS, blogs, forums, newsgroups... Optez toujours pour des plateformes et des logiciels éprouvés. Faites-vous conseiller : ne perdez pas trop de temps à développer ce qui a déjà été fait, mais ne vous jetez pas non plus sur la première solution open source que vous croisez. Analysez vos besoins. Comparez les solutions. Réfléchissez !
Que cette année vous apporte la sérénité !
05 novembre 2009
Réussir son référencement avec le CMS E-Majine de Medialibs
Régulièrement sont ajoutées de nouvelles fonctionnalités ou des améliorations sont appliquées aux modules déjà présents.
à l'heure où tous les CMS s'adaptent à la demande du marché, voici un rapide tour d'horizon des bonnes pratiques pour un référencement naturel optimal !
L'onglet "référencement" est présent dans la licence de base d'E-Majine. Il s'articule autour de deux onglets : "référencement global" et "référencement par rubrique". Nous verrons dans ce billet la partie concernant ce référencement global, c'est à dire appliqué par défaut à toutes les rubriques pour lesquelles un autre paramétrage ou d'autres mots-clé n'auront pas été définis.
Le premier permet de spécifier le titre du site, les séparateurs de titre, les balises meta description, mots-clé, ainsi que moultes autres balises (Dublin Core, Robots, ICRA, etc) tout en vous donnant la possibilité de créer les vôtres.
Il vous permet ensuite de définir le fichier robots.txt, de générer automatiquement et d'éditer le fichier sitemaps.xml (en fait compressé), de définir le nom de domaine par défaut, éventuellement les noms de domaine par langues, puis de définir le comportement en cas de pages non trouvées (en-têtes http 404 ou re-direction permanente, lien vers plan du site ou vers page d'erreur, etc).
Tout cela est quasiment la norme aujourd'hui. Voyons maintenant ce que propose E-Majine en plus (sous réserve d'avoir activé les modules correspondants):
Génération d'un lien automatique vers la page courante depuis les titres de niveau 1 (lorsque présent dans le contenu);
Remontée automatique du titre et de la description des éléments publiés suivants :
Articles (de quelques natures qu'ils soient : en bloc, libre, préformaté), actualités, évènements, billets de blog, forum.
Le plus intéressant concerne les modules possédant une arborescence propre, comme le catalogue, l'annuaire, les petites annonces... car il est alors possible de faire remonter le(s) critère(s) de son choix dans l'URL de la page courante, le titre, la description, ainsi que les mots-clé !
Ces paramètres vous permettent donc de rendre "unique" chaque page de votre site, et de sélectionner pour les modules avec rubriquage les termes que vous souhaitez mettre en avant, le tout de façon automatisée.
Pour finir sur l'onglet référencement global, un formulaire vous permet de soumettre votre site afin qu'il soit intégré dans l'annuaire de références des solutions Medialibs, afin de faire bénéficier vos sites du bon positionnement des pages "références" de l'éditeur :
Pour les sites propulsés par E-Majine :
http://www.medialibs.com/medialibs/exemples/references-e-majine/
et pour les sites propulsés par Izi-Media :
http://www.medialibs.com/medialibs/exemples/references-izi-media/
Nous verrons dans un second temps l'onglet "référencement par rubrique".
16 octobre 2009
Intégration xHTML/CSS pour Internet Explorer 6
Un billet long mais intéressant qui permet finalement d'éviter pas mal de problèmes d'intégration graphique pour les autres navigateurs, et qui peut donc être classé dans la catégorie "bonnes pratiques".
http://blogs.medialibs.com/yf.php/post/2009/09/16/Comment-corriger-plus-de-25-bogues-dInternet-Explorer-6
04 septembre 2009
Recrutement chez l'éditeur de logiciel Medialibs : 3 postes à pourvoir
* Un(e) Commercial(e) Sédentaire
* Un(e) Conseiller(ère) Technique / Formateur(rice)
* Un(e) Développeur(se) Web
Consultez tous les détails en ligne sur :
http://www.medialibs.com/medialibs/recrutement/annonces/
18 août 2009
Atelier Référencement à la Convention d'Eté de Medialibs
Intitulé "Les 7 points essentiels pour un bon référencement", il sera animé par JF Longy, Directeur Général de la société Cybercité (société spécialisée dans la création de trafic et de visibilité sur Internet depuis 1999).
Consulter le programme complet de cette deuxième convention d'été.
07 juillet 2009
Le microcosme des moteurs de recherche toujours vivant
Le (cocorico !) français Exalead ne s'endort pas sur ses lauriers. Loin du buzz et des annonces coup de poing de révolution, il s'installe à la force de ses innovations dans le paysage francophone. Et il continue sans cesse d'évoluer.
Essayez-le !
http://www.exalead.fr
02 avril 2009
CMS, E-Majine et Izi-Media au Quebec
18 mars 2009
Critères et coefficients pris en compte par Google pour référencer un document web : encore du bruit...
J'en veux pour preuve cet article plein de bonne foi puisqu'on nous parle de "source sûre" :
http://www.jarodxxx.com/index.php?post/2009/03/15/Optimisation-de-referencement-google%2C-notation-de-chaque-balise
et qui mentionne, je cite, l'ordre d'importance accordé par Google pour chacune d'elles ? (les balises HTML).
L'article présente des coefficients d'importance attribuée par le célèbre moteur de recherche aux balises les plus connues, ainsi que d'autres critères (liens entrants, age du site, fréquence des mises à jour...) dont la plupart semblent "logiques" (la sémantique, c'est pas pour les toutous, les serveurs donnent la date de création/modification de chaque fichier demandé, brevets déposés par Google pour connaître l'âge d'un nom de domaine et accorder un coefficient relatif au site crawlé, etc)
Mais pour le reste, c'est ... intriguant.
Passons sous silence la fameuse balise "H7"
Précision de la grammaire et orthographe : 1.8 / 5
Validation du document au W3C : 1.4 / 5
Performance historique du site tel que mesuré par le temps passé sur la page, les taux de clics de SERPS, les visites directes, Signets, etc ... 2.8 / 5
Vérification du site via webmaster central : 1.3 / 5
Le meilleur coefficient étant à mon avis celui-ci :
Qualité du contenu du document : 3 / 5
Certes, une pondération doit être effectuée sur l'ensemble de ces critères, et document par document, mais quand même...
Certes, les critères listés dans l'article en question ne sont pas absurdes ou dénués d'intérêt, enfin je souhaiterais que la qualité d'une page soit aussi bien valorisée, mais il est dommage de ne pas présenter plus d'indications, ni de pondérer ces données qui sont présentées comme faisant autorité.
De là à penser que ce document sert à valoriser le travail d'une agence de référencement lors du rendez-vous commercial avec un prospect, il n'y a qu'un pas ;-)
06 janvier 2009
Meilleurs voeux et bons positionnements pour 2009 !
Que cette année voit s'allonger un peu plus la traîne de vos "long tail" alimentée par vos contenus toujours plus riches et commentés.
11 septembre 2008
Le référencement naturel toujours au coeur du SEM
Durant la matinée, dont le thème était "L'avenir du web", les différents conférenciers ont pu exposer leurs visions critiques sur leurs domaines d'excellence : l'infogérance et les réseaux, le référencement naturel, le webmarketing, les RIA et RDA...
A l'occasion de sa présentation qui a fait mouche auprès des agences de communications partenaires de Medialibs, Sébastien Billard a recentré le débat sur les bonnes pratiques du référencement organique en 2008.
Retrouvez sur le blog du site Relevant Traffic les liens relatifs à cette présentation "Le référencement en 2008 : état des lieux et perspectives" et au diaporama en libre consultation.
02 mai 2008
Billet complet sur a réécriture d'URL (URL rewriting)
30 mars 2008
Mode d'emploi du fichier Sitemap
05 décembre 2007
Le blog DMOZ
Et ce n'est pas un mal, puisque malgré le fait que toutes les ressources liées à l'annuaire soient déjà en ligne, et ce depuis longtemps, en ces temps de récession de l'attention il est utile d'asséner encore et encore les vertus et les mécanismes de l'outil de recherche : comment soumettre son site, comment devenir éditeur bénévole, comment fonctionne l'ODP, à quoi cela sert-il ? etc
Toute action de communication autour de l'annuaire DMOZ est utile selon moi, et j'en fais presque systématiquement echo sur ce site, pour une raison des plus simples :
Il est relativement facile de tromper les robots des engins de recherche, il est beaucoup moins facile de duper des éditeurs humains.
A noter qu'un blog des éditeurs francophones (Association des éditeurs francophones de Dmoz - Open Directory) existe depuis longtemps :
http://www.aef-dmoz.org/blog/
Longue vie aux blogs DMOZ !
05 novembre 2007
Postes à pourvoir : formateur et intégrateur web
Les pré-requis sont une solide culture web (historique, protocoles, standards, logiciels...) et une capacité à coder à la main avec un simple éditeur de texte. Expérience d'outils CMS ainsi que de la conduite de projets web un plus. Déplacements dans toute la france pour le poste de formateur.
Postes à pourvoir de suite dans le département de Maine et Loire (49), à 60 kilomètres de Nantes et 30 d'Angers.
Tous les détails en ligne sur le site de la société Medialibs.
01 novembre 2007
Les besoins des entreprises en référencement
En effet, en tant que formateur sur une solution logicielle de type CMS développée par la société Médialibs, je cotoie développeurs, intégrateurs, graphistes et chefs de projet web pour lesquels certains termes comme "référencement", "optimisation", "positionnement web" forment une ritournelle qui flotte de plus en plus à leurs oreilles.
Et j'en suis fort aise, puisque la solution e-majine permet de conçevoir des sites internet administrables optimisés pour le référencement, c'est à dire comportant des modules génériques ou spécifiques aux rubriques pour les noms de page, titres, description, mots-clés mais également contenus alternatifs aux images et autres objets de type flash et ré-écriture d'URL... Tout cela nativement, sans plug-in à installer. La génération et l'intégration des fichiers robots.txt et du sitemap (en cours) est également proposée. D'autres modules sont également à l'étude.
Enfin, le tout est servi en XHTML strict valide, et les gabarits ont massivement recours aux CSS2 pour l'optimisation du poids des pages.
De quoi ravir et rassurer les agences de communication qui cherchent une solution complète (et simple d'utilisation) de publication web ;-)
E-majine pour concevoir et administrer vos sites web (e-commerce, annuaires, fora, newsletters...)
Izi-Media pour créér et gérer en mode WYSIWYG vos sites de quelques pages.
http://www.medialibs.com
04 septembre 2007
ODP au coeur du web et des annuaires
Emploi Intérim et freelance indépendant en France
Marketing et publicité
Création de site internet en Loire-Atlantique
Lorsqu'il s'agit de bien référencer vos sites de qualité, commencez par l'ODP !
21 août 2007
Web 2.0 (et plus), mascarade identitaire ?
Le web 2.0, finalement, c'est une immense agora, un lieu d'échange au sein duquel tout le monde donne son avis sur tout.
Mais au sein de ce brouhaha demeure la question essentielle d'identifier clairement son ou ses interlocuteurs, ce qui est depuis le début du cyberspace le propre du virtuel : n'importe qui peut avancer masqué. Il est très facile de se forger une adresse email, de brouiller les pistes de son lieu de connexion en passant par des relais (serveurs proxy), tout comme nicher un logiciel espion au sein d'un programme inoffensif afin de recueillir des données sensibles comme vos mots de passe.
Il convient donc d'être attentif, vigilant, et de ne pas divulguer des informations personnelles sur le réseau. Internet permet de recouper rapidement et sans frais des parcelles de vie des individus, et d'en extraire une vision globale. Un peu comme si un detective privé se garait non loin de votre domicile pour noter vos allées et venues, identifier vos connaissances, vos parents et proches, dresser un portrait de vos habitudes. Sauf que c'est plus facile et moins contraignant via Internet. Dans quel but ? Cibler des groupes de consommateurs ? Usurper une identité ? Assembler des panels à des fins statistiques, et qui seront revendus ?
Quoiqu'il en soit, l'anonymat est en baisse sur Internet. Les fournisseurs d'accès se doivent, lorsque mandatés, de fournir les données de connexions des internautes soupçonnés de fraude (téléchargement illégal de musique ou vidéos par exemple). Tout comme les serveurs relais, qui doivent stocker également ces données. Tout comme de nouvelles solutions quant à la signature des courriers electroniques (après PGP et consorts) permettant d'authentifier l'expediteur sont en cours de réalisation. Parallèlement, certains composants matériels des ordinateurs chez certains constructeurs et assembleurs informatiques sont tatoués. Enfin, les couches logicielles tentent elles-aussi de dresser des cartes de fournisseurs et de réseaux (de sites) "dangereux" et d'en prévenir l'accès, afin de "protéger l'utilisateur".
Bref, certains parlent de contrôle, d'autres de sécurisation, tout dépend du point de vue et des intérêts en jeu.
Mais le principal tournant vient de ce web 2.0 qui, en facilitant l'accès à la publication sur internet via des outils open source comme les blogs, cms et autres plateformes communautaires mises à disposition du public "gracieusement", a engendré un phénomène de société : la mise à disposition d'autrui d'informations personnelles.
Ce qui apparaît comme inoffensif aujourd'hui risque de coûter à bien des personnes impudiques ou trop bavardes.
Mais surtout, comble de l'ironie, Internet apparaît alors comme le Grand Facilitateur pour tous les "internautes professionnels" chargés de collecter des informations personnelles. Et ces même professionels, bien sûr, avancent masqués, ou presque (cf. "La fin de l'anonymat sur Wikipédia", Journal Ouest France, édition du dimanche 19 août 2007, page 4, par Donatien Huet).
Moteurs de recherches spécialisés dans la recherche d'information personnelle :
http://www.trombi.com
http://copainsdavant.linternaute.com
http://www.spock.com
http://www.zoominfo.com
http://www.wink.com
(Y ajouter les moteurs "classiques").
Compléments d'info :
Ouest France Jeudi 9 aout 2007 "Sur Internet, Spock sait tout de vous" par Nicolas Barriquand)
"Social Networks, une cible de choix pour les fraudeurs"
Guide comparatif de différents sites communautaires à l'usage des musiciens