01 novembre 2007

Les besoins des entreprises en référencement

J'ai l'occasion de vérifier régulièrement la pression que subissent la plupart des agences web lorsqu'il s'agit de proposer des sites optimisés pour le référencement à leurs clients.

En effet, en tant que formateur sur une solution logicielle de type CMS développée par la société Médialibs, je cotoie développeurs, intégrateurs, graphistes et chefs de projet web pour lesquels certains termes comme "référencement", "optimisation", "positionnement web" forment une ritournelle qui flotte de plus en plus à leurs oreilles.

Et j'en suis fort aise, puisque la solution e-majine permet de conçevoir des sites internet administrables optimisés pour le référencement, c'est à dire comportant des modules génériques ou spécifiques aux rubriques pour les noms de page, titres, description, mots-clés mais également contenus alternatifs aux images et autres objets de type flash et ré-écriture d'URL... Tout cela nativement, sans plug-in à installer. La génération et l'intégration des fichiers robots.txt et du sitemap (en cours) est également proposée. D'autres modules sont également à l'étude.

Enfin, le tout est servi en XHTML strict valide, et les gabarits ont massivement recours aux CSS2 pour l'optimisation du poids des pages.

De quoi ravir et rassurer les agences de communication qui cherchent une solution complète (et simple d'utilisation) de publication web ;-)

E-majine pour concevoir et administrer vos sites web (e-commerce, annuaires, fora, newsletters...)

Izi-Media pour créér et gérer en mode WYSIWYG vos sites de quelques pages.

http://www.medialibs.com