05 novembre 2009

Réussir son référencement avec le CMS E-Majine de Medialibs

Le CMS E-Majine de l'éditeur Medialibs propose depuis longtemps de très nombreux outils pour optimiser le référencement naturel de son site web administrable.

Régulièrement sont ajoutées de nouvelles fonctionnalités ou des améliorations sont appliquées aux modules déjà présents.

à l'heure où tous les CMS s'adaptent à la demande du marché, voici un rapide tour d'horizon des bonnes pratiques pour un référencement naturel optimal !

L'onglet "référencement" est présent dans la licence de base d'E-Majine. Il s'articule autour de deux onglets : "référencement global" et "référencement par rubrique". Nous verrons dans ce billet la partie concernant ce référencement global, c'est à dire appliqué par défaut à toutes les rubriques pour lesquelles un autre paramétrage ou d'autres mots-clé n'auront pas été définis.

Le premier permet de spécifier le titre du site, les séparateurs de titre, les balises meta description, mots-clé, ainsi que moultes autres balises (Dublin Core, Robots, ICRA, etc) tout en vous donnant la possibilité de créer les vôtres.

Il vous permet ensuite de définir le fichier robots.txt, de générer automatiquement et d'éditer le fichier sitemaps.xml (en fait compressé), de définir le nom de domaine par défaut, éventuellement les noms de domaine par langues, puis de définir le comportement en cas de pages non trouvées (en-têtes http 404 ou re-direction permanente, lien vers plan du site ou vers page d'erreur, etc).

Tout cela est quasiment la norme aujourd'hui. Voyons maintenant ce que propose E-Majine en plus (sous réserve d'avoir activé les modules correspondants):

Génération d'un lien automatique vers la page courante depuis les titres de niveau 1 (lorsque présent dans le contenu);

Remontée automatique du titre et de la description des éléments publiés suivants :

Articles (de quelques natures qu'ils soient : en bloc, libre, préformaté), actualités, évènements, billets de blog, forum.

Le plus intéressant concerne les modules possédant une arborescence propre, comme le catalogue, l'annuaire, les petites annonces... car il est alors possible de faire remonter le(s) critère(s) de son choix dans l'URL de la page courante, le titre, la description, ainsi que les mots-clé !

Ces paramètres vous permettent donc de rendre "unique" chaque page de votre site, et de sélectionner pour les modules avec rubriquage les termes que vous souhaitez mettre en avant, le tout de façon automatisée.

Pour finir sur l'onglet référencement global, un formulaire vous permet de soumettre votre site afin qu'il soit intégré dans l'annuaire de références des solutions Medialibs, afin de faire bénéficier vos sites du bon positionnement des pages "références" de l'éditeur :

Pour les sites propulsés par E-Majine :

http://www.medialibs.com/medialibs/exemples/references-e-majine/

et pour les sites propulsés par Izi-Media :

http://www.medialibs.com/medialibs/exemples/references-izi-media/

Nous verrons dans un second temps l'onglet "référencement par rubrique".