28 décembre 2006

La blogosphère des engins de recherche

Le phénomène blog, c'est pas vraiment nouveau. Que tout un chacun soit désormais capable de faire entendre sa voix sur internet est une bonne chose. Que les acteurs du web (comprendre : les sociétés) utilisent le media en est parfois une autre.

Ainsi dans la petite liste non exhaustive suivante on trouvera quelques carnets de quelques moteurs de recherche, dont le principal objectif est de présenter les nouvelles fonctionnalités des engins, voire de présenter la vie et les avis autour de la conception de ces engins.

Le nouveau moteur Exalead est en passe d'ouvrir le sien mais ne propose pour l'instant qu'une plateforme d'avis qui lui permet de recueillir à moindre frais toutes les suggestions des utilisateurs. Comme le système est doté d'un module de notation, les internautes peuvent faire le tri eux-même pour "enterrer" ou "faire sortir du lot" les suggestions qui seront ensuite susceptibles d'être mise en oeuvre.

A l'heure du web 2.0, la notion de "collaboratif" semble ainsi atteindre son apogée, et ce ne sont pas les annonces de projets telles que le moteur de Wikipédia qui vont le démentir :

http://search.wikia.com/wiki/Search_Wikia

et le forum :

http://search.wikia.com/wiki/Forum:Index

******

http://blog.mozbot.fr/

http://blog.ask.com/

http://www.blog-moteurs.com/ask/

http://feedback.exalead.fr/

http://www.blogdeepindex.com/

http://www.ysearchblog.com/

http://blog.cnous.ch/

http://blog.lookdir.net/

http://googleblog.blogspot.com/

http://adwords.blogspot.com

http://adsense.blogspot.com

http://googlevideo.blogspot.com

http://buzz.blogger.com

http://www.boussole-fr.com/blog/

http://code.google.com

http://www.mozdex.com/blog/

http://sitemaps.blogspot.com

http://googlereader.blogspot.com