20 novembre 2006

Annuaires : la nouvelle arme pour le référencement web

En complément à un précédent article (septembre 2006) qui annonçait une enquête à venir sur les méthodes pour optimiser le référencement de sites internet, voici enfin quelques données à se mettre sous la dent.

L'article en question relate qu'une des méthodes pour accroître sa visibilité sur internet est de publier et maintenir un annuaire internet. L'intérêt est au moins double : il permet de mener une action passive de veille (veille bien évidemment concurrentielle, stratégique et commerciale) puisque les sites viennent à vous, et il permet de générer de l'audience (traffic, pages vues) sur ses propres sites.

Alors, quels sont-ils sur Nantes et agglomération ?

On peut déjà prendre un cas de figure particulier, celui de la "reprise" d'activité. Portail 44 est un des premiers annuaires de la région à référencer les sites internet, qu'ils soient commerciaux, associatifs, de particuliers ou d'artisans...
Ayant déjà référencé les sites qui pouvaient l'être sur cette plateforme, j'avais remarqué depuis quelques temps qu'il était question de mise à jour totale du site.
Voilà qui est donc nouveau depuis ce mois de Novembre 2006 : la refonte totale du site, et sa publication sont désormais assurées par Idées à la Com, structure de Mr Fabrice Richard, par ailleurs membre du collectif La Mezzanine.

C'est donc bien évidemment que l'on retrouve les sites de la Mezzanine et/ou de certains de ses autres membres particulièrement bien positionnés sur les thématiques appropriées. Et c'est de bonne guerre.

http://www.portail44.org

Complet et ambitieux, le site propose des services en marque blanche (easyrencontre.com pour les annonces de rencontre, programme-television.com pour la TV), un agenda et des petites annonces en plus de l'annuaire, dans un habillage graphique attrayant. Et bien sûr, les désormais traditionnelles annonces Google.

Dans un registre assez similaire, c'est à dire celui de l'annuaire "amélioré" de services supplémentaires, on trouve un portail nommé Dolcerama, publié et maintenu par Dohyo-presse, et dont le prestataire internet est Sylvain Chevallier de 200% production.
Programme télé (service programme-tv.net), coupons-réductions à faire valoir auprès de commerçants nantais, articles autour de quelques-uns de ces commerçants qui sont également annonceurs sous forme de bandeaux publicitaires (et oui, la redondance est une arme !), le tout dans un emballage Spip.

http://www.dolcerama.fr

On continue le tour d'horizon des annuaires et portails nantais avec Actif Nantes (rien à voir avec l'association d'insertion professionnelle au travers d'assemblages et mises à niveau de vieux ordinateurs).

Ce portail est édité par ProCreaWeb. Il propose quelques rubriques d'annuaire mais très peu de références sont présentées. On trouve également des liens vers des sites institutionnels ou des numéros utiles. Il repose lui aussi sur une structure "prête à l'emploi" open source : Os Commerce.

http://www.actifnantes.com

Un autre portail régional : Le Pays de Nantes

http://www.lepaysdenantes.com/

Petites annonces gratuites pour particuliers, services de rencontres, agenda, annuaire de professionnels (payant), repertoire d'assos, etc
Là encore relativement peu de références et habillage graphique assez pauvre.

Le Boost est un peu à part, c'est un site communautaire sur la ville de Nantes. On y vient surtout pour échanger : son agenda, ses bons plans, ses adresses, ses idées via le forum ou le tchat. C'est un site très vivant et très bien pensé, et les quelques 10 000 membres (les "boosters") l'attestent.
Les sections de l'annuaire sont à priori plutôt orientées vers les endroits fréquentés par un public étudiant (bars, boîtes de nuit, expos, clubs de sport, etc) mais on trouve finalement presque tout sur ce site proposé par Delapouite.

http://www.leboost.com/

Plus simple et classique, le portail Nantes web propose des news à mettre en ligne soi-même.
http://www.nantesweb.net/
Edité par EbouilleurSurf

Enfin, last but not least, l'Annuaire Nantais propose un annuaire sous forme d'articles, dans un enrobage façon "article de presse magazine gratuit". Un habillage Googlepage par défaut, et très peu de références à ce jour, mais cela devrait changer prochainement, sans toutefois réinventer la roue ou copier ouvertement ce qui est déjà proposé. Edité par moi-même.

http://www.annuaire-nantais.fr

Si j'en oublie, je tâcherai de mettre l'article à jour, mais vouspouvez également me faire part de vos suggestions !

--- Mise à jour Février 2007

Découverte récente d'un autre "portail dédié" à la ville de Nantes, le réseau Maoos :

http://nantes.maoos.com/

Bons plans et réductions sont mis en avant sur le site, à suivre. Edité par MSclub, Bouaye.

--- Mise à jour Juin 2007

Axé sur les loisirs, le portail "Nantes Loisirs" propose quelques informations sur les plans sorties, restaurants etc de l'agglo nantaise.

http://www.nantes-loisirs.com/

De nombreux liens vers le site d'un webdesigner freelance.