28 juin 2006

La Galaxie Google

Google est un univers en perpétuelle expansion.
A tous les niveaux d'utilisation d'internet, on trouve des applications Google.

Au niveau de l'internaute lambda :
Au commencement était le moteur de recherche.
Puis vint le service de messagerie Google Mail (Gmail).
Puis la barre d'outils Google Toolbar.
Puis l'outil de recherche sur poste Google Desktop.

A un niveau plus poussé, en tant que créateur de pages web, on trouve :

Google Page
Une vraie révolution ! Fini les éditeurs de site web ! Exit Dreamweaver, Golive et consorts !
Google vous permet de publier vos propres pages internet à l'aide d'une interface wisywyg de type traitement de texte, le tout en ligne. Idéal pour un petit site type vitrine d'une dizaine de pages. Google propose une adresse de type XXX.googlepages.com
Il ne vous reste qu'à vous delester de quelques euros pour faire l'achat d'un nom de domaine et de le faire pointer vers votre site hebergé sur les serveurs Google !
Ex :
http://www.annuaire-nantais.fr
Pointe vers :
http://referencement.nantes.googlepages.com/

Google Sitemap : outil en ligne idéal pour mettre toutes les chances de son côté pour un bon référencement (au moins par Google !). Sitemap propose des fonctionnalités qui permettent de regrouper des données qu'on aurait pu obtenir autrement (analyse des logs, marqueurs javascript) en une seule interface, et met en corrélation requêtes des internautes (ayant attéri sur votre site via Google bien sûr) et contenu extrait de vos pages par le Googlebot.

Les fonctionnalités de résumé d'index de vos pages permet d'éviter les impasses (pages web en bout de liens et sans autre point d'acroche dans l'arborescence d'un site) et met l'accent sur l'importance de bien établir vos liens en interne (chaque page renvoyant idéalement vers toutes les autres pages importantes du site).

D'autres options existent, à vous de les découvrir et exploiter.
http://www.google.fr/support/webmasters/

Une fois notre plan de site crééé et pris en compte par Google, on peut être amené à croire que notre site va générer d'énormes revenus via les campagnes de mots-clé sponsorisés. Là encore, Google propose une solution clé en main : Google Adsense.

Une fois le partenariat établi, et les liens présents, on peut vouloir surveiller le compotrement des internautes sur notre site afin d'en affiner l'ergonomie et de transformer tous ses gentils visiteurs en acheteurs : Google Analytics est là !

Il existe bien d'autres applications Google, dont certaines font figure de gadgets et d'autres préparent déjà ce à quoi ressemblera vraisemblablement l'internet (voire l'informatique) de demain.

La plupart sont accessibles ici :
http://labs.google.com/

La plupart sont également accompagnées de guides, manuels, Faq en ligne et centres de support, voire même Google Groups et Blogs dédiés.

La firme de Mountain View a tout prévu...