06 septembre 2006

Le référencement à la nantaise : Dark Hat SEO ou code déontologique ?

Le présent article va tenter de faire le jour sur les positionnements de quelques sites internet nantais sur les pages de résultats des principaux moteurs de recherche.

Face à des requêtes simples (groupes de 2 mots, de 3 mots, expression exacte de 4 mots), nous essaierons d'analyser les techniques employées par les pages web des premiers résultats, sans bien évidemment en publier la teneur, mais simplement pour nous faire une idée de la démarche suivie par les webmasters ou les référenceurs.

Car après tout, on lit partout depuis des mois que le cloaking c'est pas bien, que Googlebot va analyser le contenu des fichiers CSS pour tenter de percer à jour l'utilisation abusive de display:none et autres visibility:hidden,que tôt ou tard les méchants seront punis et verront leur PageRank trouer le plancher voire même que leurs sites retourneront dans le SandBox, mais en pratique, qu'en est-il ?

2 commentaires:

  1. Voici à titre d'exemple non exhautif une liste des techniques considérées comme "evil" c'est à dire cherchant à forcer l'obtention d'un meilleur positionnement au sein des pages -de résultats des moteurs de recherche :

    - Achat de noms de domaines expirés (pour le DNS aging)
    - Cloaking
    - Pages Satellites
    - Duplication de contenu
    - Mots et liens cachés
    - Abus de mots clé sans relation avec le contenu
    - Fermes de liens
    - Plusieurs noms de domaines (et/ou sous-domaines) pour une même page
    - Google Bombing
    - Google Bowling
    - Utiliser des images de 1px simplement pour détourner les attributs
    - Spam les forums, blogs et autres livre d'or pour y placer ses liens
    - Spam d'Emails
    - Utilisation abusive de certaines balises HTLML (noscript, noembed etc) pour y placer du contenu...

    RépondreSupprimer
  2. Certains termes présentés ici sont parfois traduits des mots abglophones orginaux, comme Spamdexing, Link doping, Googlewhack, Googlewash, Google juice, 302 Google jacking, Google bombs...

    RépondreSupprimer